Savoir-faire

Le Terroir du Mesnil sur Oger

La Côte des Blancs, plus précisément le Mesnil sur Oger est une falaise crayeuse perpendiculaire à la Montagne de Reims. Ce terroir, situé au Sud Est d’Epernay, doit sa richesse à une mosaïque de minuscules parcelles où le Chardonnay exprime parfaitement toute sa personnalité.

La craie affleurante est partout, véritable réservoir d’eau et de chaleur des sous-sols. Un sol pauvre, une craie omniprésente ainsi qu’une culture en coteau, font du terroir du Mesnil Sur Oger un des rares grands crus de la Champagne, très recherché par les amateurs de Blanc de Blancs.

...

Laissons parler la Nature

Pas de grand Champagne sans grand Raisin. Pas de grand Raisin sans grand Terroir. Nos Champagnes sont le reflet de notre terroir, aussi le respecter est notre devoir.

Nous vivons avec la nature, pour la nature, avec sa biodiversité, son sol, son eau. La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de notre domaine correspond à un engagement aujourd’hui devenu un minimum.

Notre quotidien de la conduite de la vigne se traduit par des simples actions … Peu d’intervention, Amendement faible, Protection rationnelle de la vigne visant les critères de l’agri Bio, Labour léger, des couvertures végétales naturelles, et des engrais verts semés, des rendements faibles.

...

Les Vendanges

La vendange est un moment important, fruit d’une année de travail on se doit d’attendre une maturité exceptionnelle avant de cueillir nos raisins.

Après la cueillette, l’enjeu est d’extraire le mieux possible la qualité, la particularité et la substance même de ces raisins. Enfin, il est important de réaliser des micro vinifications afin de différencier chaque terroir.

La vendange est l’horloge de notre métier.

...

Le Travail en Barrique

L’élevage en barrique reste confidentiel en Champagne car il requiert beaucoup d’attention et de maîtrise.

Il permet de développer les arômes du vin grâce à une aération plus importante donnée par le bois : « le bois respire ». Il permet également d’accentuer « le gras du vin ». Pour cela, à partir de la vendange, nous laissons nos vins 10 mois en barriques « sur lie ».

Pendant cette période, ils seront « batonnés » deux fois pour re-mélanger la lie au vin. Le remplissage des tonneaux se fait tous les 15 jours car il y a une évaporation appelée « la part des anges ». Enfin ces vins seront dégustés, puis assemblés en avril.

L’élevage en barrique confère à nos Champagnes beaucoup de caractère.

...

Donner du Temps au Temps

Dans notre société, avoir du temps est une richesse aujourd’hui devenue quasiment inaccessible. Mais nous, nous souhaitons offrir à nos vins le luxe de prendre le temps de grandir et de se développer.

Au stade d’enfant : nos vins restent 10 mois dans nos barriques ou dans nos petites cuves, sur leurs « lies ».

Au stade d’adolescent : le Champagne protégé dans sa bouteille va doucement acquérir sa maturité dans nos caves. Il y restera 3 à 6 ans à une température de 11 à 13°C. Cette étape importante permet au Champagne de perdre un peu de sa minéralité et de gagner en rondeur et en plénitude.

Du stade d’enfant dans nos barriques et cuves, d’adolescent dans nos caves puis d’adulte dans vos flûtes, tous ces moments de vie de nos Champagnes, nous ont demandés entre 3 ans (pour les non millésimés) et 6 ans (pour les millésimes) de travail et de patience.