Les Jardins du Mesnil Récolte 2016 - Champagne André Robert

Les Jardins du Mesnil ~ Récolte 2019

Blanc de Blancs – Grand Cru

Terroir

La cuvée « Les Jardins du Mesnil » est élaborée à partir d’une multitude de petites parcelles situé au Mesnil Sur Oger. L’assemblage est représentatif des variations de sols du coteau, dans sa structure, sa hauteur, et sa durée d’exposition au soleil. L’exposition est toujours plein Est. L’assemblage est dessiné à partir d’une sélection de nos parcelles des plaines, (les Hautes Mottes, les Coullemets), et de nos parcelles à très faible rendement du cœur de terroir, les Coullemets du midi, les Finciarts, les Vaucherots, les Hauts d’Aillerand, les Musettes, et des hauts coteaux.

Cépage

100% Chardonnay

Élevage

Assemblage : Récolte 2019 (70%) et Solera «Les Jardins du Mesnil» (30%)

Lieux-dits de l’année : Les Finciarts, Les Playons, Les Coullemets, Les Coullemets du Midi, Les Hautes mottes. 

Vinification en Fût : 58% vinifié en fûts de 228 litres

Vinification en Cuve : 42% du vin est vinifié en cuve sur lies fines

Tirage : Juillet 2020

Dosage : 3g/L

Critiques

Jancis Robinson - 17/20

André Robert, Les Jardins du Mesnil Blanc de Blancs Brut Grand Cru NV Champagne 100% Chardonnay et 100% Grand Cru Le Mesnil. Le deuxième vin de la gamme. Vin de base 2012. 80% en acier inoxydable et 20% en barriques (vieilli pendant 10 mois). Cinq ans sur lies. Dégorgé en mars 2018. Dosage 5,3 g / l.Très transparente et pure légèreté. Facile de voir sa provenance.Vraiment frais et vif. GV Drink 2018-2021

Bettane & Desseauve - 16.5/20

Attaque souple et fraîche, matière fruitée soutenue par une acidité citronnée nuancée d'un iodé bienvenu.

Jeb Dunnuck - 90/100

Le premier vin est le Grand Cru Le Mesnil Sur Oger de NV Blanc de Blancs, et c’est le Chardonnay d’un mélange des millésimes 2010 et 2011 élevé en fûts de 225 litres. C’est un fruit juteux, vif et fruité qui a beaucoup de pomme verte, d’agrumes, de brioche et de pain grillé. Il est vibrant, moyennement corsé et vif en bouche, a beaucoup de fruits et est un délicieux champagne bien bâti.

Michiel Demarey - 85/100

Composé à 100% de Chardonnay de Le Mesnil sur Oger. 5,4 grammes de dosage. D'or clair avec de très petites bulles et une belle mousse. Le nez est séduisant avec des fleurs d'été blanches, des fleurs d'acacia, du massepain, du nougat, des feuilles de guimauve, des abricots secs, des pommes cuites, du céleri et une minéralité complexe à base d'agrumes avec des zestes. Après un long moment dans le verre, il a montré une crème avec de la vanille, un lilly de la vallée et des notes boisées douces. La sensation en bouche est douce et légèrement crémeuse, très agréable. En bouche, on trouve des agrumes, de la poire douce, du melon charentais, du citron avec du zeste, une pointe d'huile de fleur d'oranger et d'amande. Excellent équilibre La finale est de longueur moyenne mais ne résonne pas le joli fruit. Au lieu de cela, vous obtenez du citron séché, des épices ligneuses, du tabac, du pain grillé doux et un soupçon de safran. Le dosage a été intégré à merveille. C'est un apéritif parfait. Conseillé.

The Wine Advocate

Rapport de William Kelley - Le NV Extra-Brut Les Jardins du Mesnil est basé sur le millésime 2016, complété par des vins de réserve de 2015, et il a été dégorgé en mai 2021 avec un dosage de quatre grammes par litre. Révélant des notes de pomme verte croquante, d'huile d'agrumes, de pierres mouillées et de Champagne André Robert 8 pain frais, il est mi-corsé à corsé, moelleux et incisif, avec une jolie mousse et une vive acidité. - 92 POINTS

Les Jardins du Mesnil Récolte 2016 - Champagne André Robert
Les Jardins du Mesnil ~ Récolte 2018

Blanc de Blancs – Grand Cru

Les Jardins du Mesnil Récolte 2015 - Champagne André Robert
Les Jardins du Mesnil ~ Récolte 2018 – Brut Nature

Blanc de Blancs – Grand Cru